
Recycler pour continuer à naviguer
Nos réalisations issues de la revalorisation de mâts carbone
L’entreprise
Mayero collecte auprès des clubs de voile et des magasins spécialisés les mâts de windsurf en carbone et/ou en fibre de verre « en fin de vie » pour les revaloriser à travers la fabrication de supports dédiés au nautisme. Les mâts sont considérés en fin de vie lorsque l’une des deux parties est cassée ou trop usée pour être utilisée dans sa fonction initiale (mât abrasif/coupant). Tout comme pour un retour SAV, les particuliers peuvent ramener leurs anciens matériels dans les bacs de collecte mis à disposition dans certains de ces établissements. Professionnels ou pratiquants, n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger et organiser la revalorisation de vos mâts/sections de mâts dans votre secteur géographique !
Pour éviter l’enfouissement ou l’incinération de cette matière à forte valeur ajoutée, Mayero conçoit et fabrique des équipements dédiés au nautisme. L’entreprise, créée fin 2022, commercialise des portiques sur mesure, des arceaux monotube pour l’installation de panneaux solaires, des supports pour panneaux solaires souple, radars, antennes Starlink, toile d’ombrage, des bossoirs d’annexe et des balcons à destination de la plaisance mais aussi de la voile de compétition, classe Transquadra et Mini 6.50 majoritairement, rendant compatible les plaisirs de la navigations avec une démarche environnementale axée sur l’upcylcing de matériaux composites ! Les process de fabrication de nos produits utilisent également de la fibre de carbone de second cycle (rebus de l’industrie automobile) et/ou de la fibre naturelle comme le lin, produite en Normandie.
Collecte des mâts carbone



Qui dit revalorisation, dit collecte. Et les mâts de windsurf à collecter représentent un gisement encore largement sous-exploité. Chaque année, des centaines de clubs de voile renouvellent leur flotte, des dizaines de shops spécialisés voient passer chaque saison du matériel déclassé ou retourné suite à un SAV, et des milliers de pratiquants délaissent du matériel devenu obsolète. Malgré le développement de disciplines plus récentes comme le kitesurf ou la wingfoil, le windsurf reste une pratique bien ancrée sur nos côtes, générant un volume conséquent de mâts en fin de vie. Notre ambition est de transformer cette ressource dormante en opportunité.
Pour rendre cela possible, nous avons mis en place des points de collecte directement au sein des clubs de voile, écoles nautiques et shops spécialisés. Ce réseau, déjà actif sur les côtes bretonnes, est en cours d’extension à l’échelle nationale. En intégrant cette démarche simple et concrète, chaque acteur de la filière nautique – professionnel ou particulier – peut participer à un modèle plus circulaire, plus responsable.
👉 Vous êtes pratiquant, moniteur, ou responsable d’un club ?
Parlez de notre initiative autour de vous et contribuez à faire grandir cette communauté engagée.
Ils ont adhérés à la démarche de revalorisation de leur mâts :
A propos
Galerie
Contact
5 rue Monsieur Vincent
35400 Saint-Malo
0782742246
contact@mayero.fr